Faire face à la dépression chez les adolescents

by Amy

Qu’est-ce que la dépression chez les adolescents?
L’adolescence peut être très difficile et il est parfaitement normal de se sentir triste ou irritable de temps en temps. Mais si ces sentiments ne disparaissent pas ou deviennent si intenses que vous vous sentez extrêmement désespéré et impuissant, vous souffrez peut-être de dépression.

La dépression chez les adolescents, c’est bien plus que se sentir temporairement triste ou déprimé. C’est un trouble de l’humeur grave et débilitant qui peut changer votre façon de penser, de vous sentir et de fonctionner dans votre vie quotidienne, causant des problèmes à la maison, à l’école et dans votre vie sociale. Lorsque vous êtes déprimé, vous pouvez vous sentir désespéré et isolé et il peut sembler que personne ne comprend. Mais la dépression est beaucoup plus fréquente chez les adolescents que vous ne le pensez. Les pressions académiques accrues, les défis sociaux et les changements hormonaux de l’adolescence signifient qu’environ un sur cinq d’entre nous souffre de dépression à l’adolescence. Vous n’êtes pas seul et votre dépression n’est pas un signe de faiblesse ou un défaut de caractère.

Même si vous avez l’impression que le nuage noir de la dépression ne se dissipera jamais, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous aider à gérer les symptômes, retrouver votre équilibre et vous sentir à nouveau plus positif, énergique et plein d’espoir.

Signes et symptômes de la dépression chez les adolescents
Il peut être difficile de mettre des mots sur ce que ressent exactement la dépression, et nous ne la vivons pas tous de la même manière. Pour certains adolescents, la dépression se caractérise par des sentiments de tristesse et de désespoir. Pour d’autres, il s’agit d’une colère ou d’une agitation persistante, ou simplement d’un sentiment accablant de “vide”. Quelle que soit la façon dont la dépression vous affecte, vous pouvez ressentir certains symptômes courants :

Vous vous sentez constamment irritable, triste ou en colère.
Rien ne semble plus amusant, même les activités que vous aimiez, et vous ne voyez plus l’intérêt de vous forcer à les faire.
Vous vous sentez mal dans votre peau – sans valeur, coupable ou simplement «mal» d’une manière ou d’une autre.
Vous dormez trop ou pas assez.
Vous vous êtes tourné vers l’alcool ou la drogue pour essayer de changer ce que vous ressentez.
Vous avez des maux de tête fréquents et inexpliqués ou d’autres douleurs ou problèmes physiques.
Tout et n’importe quoi vous fait pleurer.
Vous êtes extrêmement sensible à la critique.
Vous avez pris ou perdu du poids sans essayer consciemment.
Vous avez du mal à vous concentrer, à penser correctement ou à vous souvenir de certaines choses. Vos notes peuvent chuter à cause de cela.
Vous vous sentez impuissant et désespéré.
Vous pensez à la mort ou au suicide. (Si oui, parlez-en à quelqu’un tout de suite!)
Faire face aux pensées suicidaires
Si vos sentiments négatifs causés par la dépression deviennent si écrasants que vous ne voyez aucune solution autre que de vous faire du mal ou de faire du mal aux autres, vous devez obtenir de l’aide immédiatement. Demander de l’aide lorsque vous êtes au milieu d’émotions aussi fortes peut être très difficile, mais il est essentiel que vous vous adressiez à quelqu’un en qui vous avez confiance – un ami, un membre de la famille ou un enseignant, par exemple. Si vous pensez que vous n’avez personne à qui parler, ou si vous pensez que parler à un étranger pourrait être plus facile, appelez une ligne d’aide au suicide. Vous pourrez parler en toute confiance à quelqu’un qui comprend ce que vous vivez et qui peut vous aider à gérer vos sentiments.

Quelle que soit votre situation, il faut un réel courage pour affronter la mort et prendre du recul. Vous pouvez utiliser ce courage pour vous aider à continuer et à surmonter la dépression.

You may also like

Leave a Comment