Comprendre la dépression chez les adolescents
L’adolescence peut être extrêmement difficile et la dépression affecte les adolescents beaucoup plus souvent que beaucoup d’entre nous ne le pensent. En fait, on estime qu’un adolescent sur cinq de tous horizons souffrira de dépression à un moment donné de son adolescence. Cependant, bien que la dépression soit hautement traitable, la plupart des adolescents déprimés ne reçoivent jamais d’aide.
La dépression chez les adolescents va au-delà des sautes d’humeur. C’est un grave problème de santé qui touche tous les aspects de la vie d’un adolescent. Heureusement, c’est traitable et les parents peuvent aider. Votre amour, vos conseils et votre soutien peuvent grandement aider votre adolescent à surmonter la dépression et à remettre sa vie sur les rails.
Mon ado est-il dépressif ?
Alors qu’il faut s’attendre à des mauvaises humeurs occasionnelles ou à des passages à l’acte pendant l’adolescence, la dépression est quelque chose de différent. Les effets négatifs de la dépression chez les adolescentes vont bien au-delà d’une humeur mélancolique. La dépression peut détruire l’essence de la personnalité de votre adolescent, provoquant un sentiment accablant de tristesse, de désespoir ou de colère.
De nombreux comportements ou attitudes rebelles et malsains chez les adolescents peuvent être des signes de dépression. Voici quelques-unes des façons dont les adolescents « agissent » pour tenter de faire face à leur douleur émotionnelle :
Humeur négative persistante. Les pleurs fréquents dus à un sentiment accablant de désespoir sont un signe courant de dépression. Cependant, les adolescents souffrant de dépression ne semblent pas nécessairement tristes. Au lieu de cela, l’irritabilité, la colère et l’agitation peuvent être les symptômes les plus importants.
Problèmes à l’école. La dépression peut entraîner une baisse d’énergie et des difficultés de concentration. À l’école, cela peut entraîner une faible assiduité, une baisse des notes ou de la frustration face au travail scolaire chez un ancien bon élève.
Perte d’intérêt pour les activités. En dehors de l’école, vous remarquerez peut-être que votre adolescent montre moins d’enthousiasme pour ses passe-temps favoris. Ils peuvent quitter une équipe sportive ou un passe-temps, par exemple, ou se retirer de leur famille et de leurs amis.
S’enfuir. De nombreux adolescents déprimés s’enfuient de chez eux ou parlent de fugue. De telles tentatives sont généralement un appel à l’aide.
Abus de drogues et d’alcool. Les adolescents peuvent consommer de l’alcool ou des drogues dans le but d’auto-médicamenter leur dépression. Malheureusement, la toxicomanie ne fait qu’empirer les choses.
Faible estime de soi. La dépression peut déclencher et intensifier des sentiments de laideur, de honte, d’échec et d’indignité.
Dépendance aux smartphones. Les adolescents peuvent aller en ligne pour échapper à leurs problèmes, mais l’utilisation excessive des smartphones et d’Internet ne fait qu’augmenter leur isolement, ce qui les rend plus déprimés.
Comportement imprudent. Les adolescents déprimés peuvent adopter des comportements dangereux ou à haut risque, comme la conduite imprudente, la consommation excessive d’alcool et les rapports sexuels non protégés.
La violence. Certains adolescents déprimés, généralement des garçons victimes d’intimidation, peuvent devenir agressifs et violents.
Modifications soudaines du sommeil et de l’alimentation. Les adolescents déprimés peuvent passer plus de temps à dormir au lit que d’habitude ou, à l’inverse, souffrir d’insomnie. Vous remarquerez peut-être aussi que votre adolescent mange plus ou moins que d’habitude.
Bien que la dépression puisse causer une douleur énorme à votre adolescent et perturber la vie de famille quotidienne, vous pouvez faire beaucoup de choses pour aider votre enfant à se sentir mieux. La première étape consiste à apprendre à quoi ressemble la dépression chez les adolescents et ce qu’il faut faire si vous repérez les signes avant-coureurs.