TDAH adulte et relations

by Amy

Comment le TDAH ou ADD affecte-t-il les relations ?
Bien que la distractibilité, la désorganisation et l’impulsivité du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH ou ADD) puissent causer des problèmes dans de nombreux domaines de la vie adulte, ces symptômes peuvent être particulièrement dommageables lorsqu’il s’agit de vos relations les plus proches. Cela est particulièrement vrai si les symptômes du TDAH n’ont jamais été correctement diagnostiqués ou traités.

Si vous êtes la personne atteinte de TDAH, vous pouvez avoir l’impression d’être constamment critiqué, harcelé et microgéré. Peu importe ce que vous faites, rien ne semble plaire à votre conjoint ou partenaire. Vous ne vous sentez pas respecté en tant qu’adulte, alors vous vous retrouvez à éviter votre partenaire ou à dire tout ce que vous avez à dire pour vous débarrasser de lui. Vous souhaitez que votre partenaire puisse se détendre ne serait-ce qu’un peu et arrêter d’essayer de contrôler tous les aspects de votre vie. Vous vous demandez ce qui est arrivé à la personne dont vous êtes tombé amoureux.

Si vous êtes dans une relation avec quelqu’un qui a le TDAH, vous pouvez vous sentir seul, ignoré et non apprécié. Vous en avez assez de vous occuper de tout par vous-même et d’être la seule partie responsable de la relation. Vous n’avez pas l’impression de pouvoir compter sur votre partenaire. Ils ne semblent jamais tenir leurs promesses, et vous êtes obligé de constamment émettre des rappels et des demandes ou bien simplement faire les choses vous-même. Parfois, on a l’impression que votre autre significatif ne s’en soucie pas.

Il est facile de voir comment les sentiments des deux côtés peuvent contribuer à un cycle destructeur dans la relation. Le partenaire non TDAH se plaint, harcèle et devient de plus en plus rancunier tandis que le partenaire TDAH, se sentant jugé et incompris, se met sur la défensive et s’éloigne. Au final, personne n’est content. Mais il ne doit pas en être ainsi. Vous pouvez construire un partenariat plus sain et plus heureux en découvrant le rôle que joue le TDAH dans votre relation et comment vous pouvez tous les deux choisir des moyens plus positifs et productifs pour répondre aux défis et communiquer les uns avec les autres. Avec ces stratégies, vous pouvez ajouter une meilleure compréhension à votre relation et vous rapprocher.

Comprendre le rôle du TDAH dans les relations adultes
Transformer votre relation commence par comprendre le rôle que joue le TDAH. Une fois que vous êtes en mesure d’identifier comment les symptômes du TDAH influencent vos interactions en tant que couple, vous pouvez apprendre de meilleures façons de réagir. Pour le partenaire atteint de TDAH, cela signifie apprendre à gérer vos symptômes. Pour le partenaire non TDAH, cela signifie apprendre à réagir aux frustrations de manière à encourager et à motiver votre partenaire.

Mettez-vous à la place de votre partenaire
La première étape pour transformer votre relation consiste à apprendre à voir les choses du point de vue de votre partenaire. Si vous êtes ensemble depuis longtemps ou si vous avez eu les mêmes disputes encore et encore, vous pourriez penser que vous comprenez déjà d’où vient votre partenaire. Mais ne sous-estimez pas à quel point il est facile de mal interpréter les actions et les intentions de votre partenaire. Vous et votre partenaire êtes plus différents que vous ne le pensez, surtout si un seul d’entre vous souffre de TDAH. Et ce n’est pas parce que vous avez tout entendu auparavant que vous avez vraiment compris ce que dit votre partenaire. Lorsque les émotions sont vives, comme elles le font généralement autour des problèmes relationnels liés au TDAH, il est particulièrement difficile de maintenir l’objectivité et la perspective.

La meilleure façon de vous mettre à la place de votre partenaire est de lui demander, puis de simplement l’écouter. Trouvez un moment pour vous asseoir et parler quand vous n’êtes pas déjà contrarié. Laissez votre partenaire décrire ce qu’il ressent sans interruption de votre part pour vous expliquer ou vous défendre. Lorsque votre partenaire a terminé, répétez les principaux points que vous l’avez entendu dire et demandez si vous avez bien compris. Vous voudrez peut-être noter les points afin de pouvoir y réfléchir plus tard. Lorsque votre partenaire a terminé, c’est à votre tour. Demandez-leur de faire la même chose pour vous et écoutez vraiment avec de nouvelles oreilles et un esprit ouvert.

You may also like

Leave a Comment